Un poitevin émigré en terre alpine
Originaire de Poitiers où l’escalade est alors érigée au rang de « contre-culture originale », c’est du côté des Alpes que je fais mes premières armes professionnelles. Après plusieurs années passées entre bancs de l’université, falaises, canyons et salles d’escalade comme moniteur indépendant, je me rapproche de Petzl (célèbre fabricant français de matériel dédié à la verticalité et à l’obscurité) à travers de nombreuses missions variées.
Petzl, la main sur le cœur
En 2012, je prends la responsabilité du service marketing opérationnel de Petzl France. Avec une équipe, en coordination avec le service commercial, je pilote la relation avec les athlètes du Team Petzl France, et imagine les actions de communication, et les événements sur les marché SPORT et PRO. Curieux et passionné, j’en profite pour toucher à tous les métiers au contact des différents collaborateurs et prends régulièrement la plume, l’appareil photo ou le micro pour relater de l’intérieur les nombreux événements auxquels je participe alors. En parallèle, je (re)découvre l’aviation de tourisme et passe en 2015 mon brevet de pilote ULM multiaxe. Je quitte Petzl en 2016 après avoir contribué -ou directement créé- de nouveaux événements adressés aux différentes communautés Petzl un peu partout en France.
Retour aux sources
C’est alors qu’un écho lointain chargé d’une douce nostalgie venue de l’ouest, m’invite à faire mes bagages pour rentrer en terre natale (à quelques kilomètres plus exactement). A La Rochelle l’escalade a repris des couleurs. C’est l’oeuvre de The Roof La Maison de l’Escalade, qui ne tarde pas à se constituer en réseau national. Ancré dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire c’est un versant alternatif, une nouvelle voie ouverte dans la forte dynamique de développement de l’escalade en France. Au cours des deux dernières années, en tant que directeur opérationnel, j’ai ainsi accompagné les différents sites The Roof sur des champs de compétences ultra variés : administratif, gestion, juridique, management, suivi de la performance, communication et événementiel. L’océan remplace la montagne, et le contact du piolet dans la main est progressivement remplacé par celui de la barre d’un voilier.
La suite logique
Fort de ces expériences variées, de ma polyvalence et d’une soif infatigable de sortir de ma zone de confort, je décide en 2018 de créer A2X2 .
Un grand merci à mon ami et illustrateur de talent Ben.Bert pour m’avoir permis d’utiliser ses croquis réalisés à l’occasion des Chapitres #1 et #2 de l’événement Petzl J’irai Grimper chez Vous ©.